Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Rencontre avec Adama Ndiaye: créatrice de la Black Fashion Week

$
0
0

Filed under: ,

%VIRTUAL-Gallery-188280%C'est le début de la première Black Fashion Week de Montréal (du 15 au 17 mai ). L'occasion unique de rencontrer Adama Ndiaye, la créatrice de l'événement et également designer d'Adama Paris, une griffe qui décline des tenues urbaines, chic et décomplexées.

Destination monde
Curieux destin que celui de la Sénégalaise Adama Ndiaye. Fille de diplomate, sa jeunesse a été ponctuée d'escales - du Congo à Paris, où elle est débarquée à l'âge de trois ans.De cette enfance vagabonde lui est restée «la sensation d'être citoyenne du monde, ainsi qu'une nostalgie de l'Afrique, typique des déracinés à qui, justement, ce continent a manqué».

Mode et Miyake
À dix-sept ans, la jolie fille qui grandit à Paris est surtout une beauté qui aime danser la samba. Ce qui lui vaut d'être vite remarquée par un dépisteur.Du coup, Adama se retrouve sur les podiums de mode, dont ceux de Miyake. Elle en profite pour payer ses études... avant de se retrouver conseillère financière dans une banque parisienne! «Les pressions familiales étaient fortes», admet-elle.

Puces et prêt-à-porter
S'ennuyant alors à mourir, elle commence à fréquenter les puces, apprenant à mieux coudre, découdre et recoudre.Résultats de ce talent, jouxté à ses antécédents financiers : «à l'encontre de la plupart des designers, j'ai solidement structuré ma griffe». «Puis, j'ai vite créé les premières pièces d'Adama Paris, présentées au Salon du prêt-à-porter de Paris.»

Griffe de Paris
Loin des imprimés bariolés, Adama propose alors une mode urbaine et racée, à l'encontre des habituels clichés africains.

«J'ai toujours puisé mon inspiration dans les grandes capitales afin d'allier l'Occident à l'Afrique et d'actualiser les traditions black.»


Made in Mali
Celle qui vend à travers le monde (Londres, New York, Paris, Tokyo) précise toutefois que ses vêtements sont fabriqués au Mali. «Plusieurs d'entre eux sont taillés dans le zin malien, un tissu qui résulte d'un procédé traditionnel donnant au coton (teint et tapé dans l'amidon) des allures de cuir.»

Mine de diamants
Quand il s'agit de mode black, Adama se fait d'ailleurs tout feu, tout flamme. «Il faut à tout prix faire rayonner le génie des designers black. À lui seul, Elie Kuame est un Yves Saint Laurent en puissance.»

Mission diplomatique
Investie de cette mission, Adama a créé les Trophées de la mode africaine, après avoir œuvré plus de dix ans au sein de la Black Fashion Week (BFW). Chaque année, cette BFW réunit à Dakar une trentaine de designers d'Afrique et d'Asie, en plus des Quincy Jones et autres stars des arts black. Forte de son succès, dès 2012 la BFW a commencé à essaimer à Prague et à Salvador di Bahia, au Brésil.

Du 15 au 17 mai, la BFW fait la démonstration de modes mixées (Mozambique, Cameroun, etc.), offrant trois saveurs distinctes : Just Fashion, Only Men et Limited Edition. Et bien entendu, la griffe Adama Paris sera de la fiesta. Plutôt cool, non?

Black Fashion Week: du 15 au 17 mai, à l'Église Saint-Jean Baptiste, Billet : 25$, sur le réseau Admission et points de vente accrédités.

LIRE AUSSI: La première Black Fashion Week de Montréal

Par Micheline Lortie.

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles