Filed under: Mode

Noemiah :une figure emblématique de la création de bijoux à Montréal
La créatrice est devenue en six ans une figure emblématique de la création de bijoux à Montréal. Jouant avec les plumes comme d'autres animent leurs toiles, Noémie Vaillancourt - de son nom civil - propose un univers empreint de poésie et de charme. Ses bijoux sont vendus à travers le monde, de la plateforme Etsy à Bottica en Angleterre, ou aux boutiques Anthropologie en Amérique du Nord. Noemiah aurait pu continuer ainsi, mais ça aurait été sans compter son envie de se renouveler et de pousser toujours plus loin ses propres limites.
Des bijoux au design de vêtements
« J'avais une idée de ce que j'aimais, mais je ne savais pas comment faire. Plus que de l'assemblage de tissus, je voulais dessiner et concevoir des pièces. Mon côté artisan certainement ! ». Retour donc à la case départ pour la jeune designer de bijoux. « Il a fallu tout créer de zéro », explique Noémie. Pour apprendre la technique de la couture et du patron, Noémie s'inscrit à l'école des Métiers des Faubourgs. Un passage déterminant puisque près de 3 ans de formation plus tard, incluant des stages chez Valérie Dumaine et chez Travis Taddeo pour forger son expérience, Noémie lançait à la fin de l'été sa toute première collection.
Se libérer des carcans
« Chez Travis Taddeo, j'ai appris à me libérer de mes carcans. Travis conçoit de façon très instinctive. Le voir travailler m'a donné des ailes ! J'ai compris que je n'étais pas obligée de tout calculer, que si quelque chose ne fonctionnait pas, il suffisait de recommencer et de l'ajuster ». Influencée par la touche sportswear de Travis Taddeo, Noémie s'en approprie les codes, la rigueur et l'exaltation. Mais sa force créative est telle qu'elle parvient à insuffler sa propre signature et fusionner les styles pour un résultat des plus étonnants.
« De Glace », une première collection automnale épatante
Fidèle à son talent, Noémie propose une première collection audacieuse, emplie de finesse et de subtilité. On y retrouve son sens du détail habile et délicat, véritable marque de fabrique et fil directeur du style Noemiah. « J'ai pensé mes collections de vêtements et de bijoux comme un tout », explique la designer. « Mon point de départ a été la pierre, ou plutôt de la grappe de glace ». Un élément minéral qu'on retrouve tant à l'état brut, monté sur des boucles d'oreilles scintillantes de Quartz rose, champagne ou gris, que graphiquement. Dessinée par son amie et illustratrice Paule T.B, la pierre magistrale se décline alors en version imprimée ou brodée de fil doré.
Un goût d'exclusivité
Vendue principalement sur la page Etsy de la marque et dans quelques boutiques à Montréal et Toronto, la collection de Noemiah a ce petit quelque chose de précieux qui la rend si distinctive. « J'ai voulu une très petite collection, mais où chaque pièce a quelque chose d'unique », précise Noémie. Pari réussi tant le résultat respire de virtuosité et de légèreté. Chaque pièce se démarque par sa personnalité : le top noir est noué, le crop top marine et noir est surmonté d'un col roulé, les tuniques sont texturées aux multiples écailles ou brodées d'or sur un tissu de tencel ample et structuré à la taille, le short est cousu dans un cuir irisé d'or, le foulard en cachemire et modal est mauve et illustré par la talentueuse Paule T.B, les bijoux sont de plumes taillées et trempées, de quartz et d'améthystes plaquées, et le sac à dos - fruit d'une superbe collaboration avec la designer-ébéniste Violaine Tétreault aka Veinage - offre un style minimaliste aux lignes épurées, taillées dans le cuir, la laine et le bois d'érable. « Je n'aurais pas pu faire quelque chose de trop classique ! », conclut Noémie en riant. On ne peut que s'en réjouir !
Par Sarah Meublat de notre réseau d'expertes.
Cliquez sur la galerie pour découvrir les créations de Noémiah.
À lire aussi:
Mode: la maille, un symbole d'épanouissement féminin
Styles de rue chics pour la première de Paquita
Leinad Beaudet, la femme dans sa diversité
Permalink | Email this | Linking Blogs |