Filed under: Mode

Son parcours
Après un DEC en Arts Visuels, Catrie explore ses talents créatifs tout en continuant son emploi de barmaid. Elle commence par la peinture, peignant de larges toiles empreintes d'urbanité sombre et brute. Elle se tourne ensuite vers le bijou, un art qui lui semble « plus accessible que les arts visuels ». L'exercice lui plaît, mais le chemin créatif s'en trouve rapidement barré : « J'étais frustrée de ne pas maîtriser le processus de création de A à Z. J'avais des idées, mais je ne trouvais pas les pièces qui me plaisaient vraiment », explique-t-elle. C'est ce désir de créer ses propres bijoux qui l'a convainc d'intégrer l'école de joaillerie de Montréal, en formation continue. Pendant près de 3 ans, l'apprentie joaillière parfait sa technique, apprend à maîtriser les mille et un outils qui constituent aujourd'hui son petit atelier.
Le béton comme signature
« Décidée à me renouveler dans mon art, je cherchais une matière inusitée », se remémore Catrie. « Je me suis dit que le béton serait une matière cool à travailler. J'aimais son contraste à la fois brut et naturel. Je voulais trouver une façon de rendre le béton plus chic et raffiné ». Pari réussi lorsqu'on observe le contraste frappant de sa dernière collection. On est saisis par l'articulation des formes géométriques brutes et organiques qui, liées par un fil d'argent sterling étincelant, se voient sublimées de luminosité. Des bijoux « inspirés par la pureté de la nature et l'énergie vibrante de la ville » qui éveillent les sens.
Créer à l'instinct
Interrogée sur son processus de création, Catrie explique : « Je fonctionne rarement par croquis. Je préfère jouer avec des pièces en cire, et découvrir les formes que je veux faire ». Une fois les formes élaborées, la créatrice crée des moules en silicone, dans lesquels elle coule le béton. « Il m'a fallu plusieurs semaines pour concevoir la parfaite recette de béton, à la fois légère à porter et résistante. Là encore, j'ai fonctionné sur le principe essai/ erreur! ». Une fois séché, le béton est sablé puis parfait d'une couche de scellant béton, pour contrer son effet poreux. « La couleur du béton peut évidemment évoluer dans le temps, mais ça ne me gêne pas, au contraire. C'est la vie qui s'installe dans le bijou, comme le cuir des chaussures ».
Promouvoir le bijou d'art
Comme toute pièce d'art, détonante et repoussant les limites du genre, le bijou bétonné de Catrie peut décontenancer. « C'est soit on aime, soit un déteste. Il n'y a pas d'entre-deux », rit la créatrice. « Mais heureusement, les réactions sont majoritairement positives et encourageantes ! ». Consciente du caractère subversif de ses bijoux, Catrie l'accepte avec humour et le revendique. « Je ne cherche pas absolument à plaire. Je me considère d'ailleurs plus comme une artiste que comme une artisane », confie-t-elle. Citant les artistes joaillières Gabrielle Desmarais et Hanna Hedman avec une certaine admiration au coin des yeux, la créatrice déplore le manque de reconnaissance attribué au bijou d'art au Québec. « On en est encore au début, il n'existe pour l'instant qu'une seule galerie au Québec qui pousse de tels artistes ».
À la conquête de l'Europe
Le marché du bijou d'art foisonne en Europe, et Catrie compte bien y poser un pied. Invitée par l'équipe de l'exposition internationale Artistar, qui se déroulera cet hiver à Milan, elle y présentera deux de ses bijoux : un collier et une bague en béton et argent on ne peut plus magistraux. Une belle vitrine pour le travail de la jeune québécoise, puisque ses bijoux seront non seulement dans le catalogue de l'exposition, mais ils seront également disponibles pendant un an sur leur site.
Par Sarah Meublat de notre réseau d'expertes.
Cliquez sur la galerie pour découvrir les créations de Catrie.
À lire aussi:
Etsy : Fait au Canada, nos 5 joailliers montréalais coup de cœur
Tendance rentrée scolaire: le sac à dos selon Rachel F.
Coup de coeur pour les bijoux The Angry Weather
Permalink | Email this | Linking Blogs |