Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Want: une marque montréalaise devenue mondiale

$
0
0

Filed under:

want-l-ascension-d-une-marque-montrealaise-devenue-mondialeRetour sur le succès des jumeaux Peart qui ont bâti Want, un empire multimillionnaire, devenu un succès mondial en peu de temps. Ils voient grand, très grand. Un sac à la fois, ils n'en finissent pas d'étendre leur hégémonie sur le marché du lifestyle haut de gamme et raffiné. Retour sur leur succès (d)étonnant.

Qu'est-ce que Want?
Inspirés par Habitat 67, pour son architecture et l'emblème visionnaire que la cité utopique montréalaise représente, les jumeaux Peart ont bâti Want, un empire multimillionnaire à trois branches. Avec Want agency, Want Apothecary et Want Les Essentiels de la vie, Dexter et Byron Peart insufflent une délicieuse brise de raffinement et de distinction dans l'univers des accessoires de voyage. Retour sur l'ascension d'une marque montréalaise devenue mondiale.

Un succès grandissant et fulgurant
Fils de la mondialisation, Dexter et Byron Peart sont nés à Ottawa, ont étudié à la University of Western Ontario, vivent entre Montréal et New York, et recherchent aux quatre coins du monde les meilleures ressources pour leur ligne de prestige Want Les Essentiels de la vie : des cuirs italiens, aux cotons bio turques ou aux fermetures japonaises. Encensés par les plus grands influenceurs de la mode masculine à Pitti Uomo, dont l'énigmatique Nick Wooster. Applaudis par des médias aussi réputés que Monocle ou Wallpaper, ils rejoignent leur clientèle internationale chez Colette ou au Bon Marché à Paris, Barneys ou Bergdorf Goodman à New York, et même Harvey Nichols à Hong Kong. Enfin, la griffe montréalaise signera en août une nouvelle ligne exclusive pour J Crew, destinée aux femmes cette fois.

Want Les Essentiels de la vie : les débuts
Après un parcours universitaire en économie, c'est en mode que les jumeaux Peart font carrière. Dexter est vice-président de Miss Sixty Canada et Byron, directeur marketing de Diesel Canada quand l'idée de fonder Want naît. Byron est alors en voyage à Stockholm. Fasciné par la ville, il appelle son frère pour lui raconter à quel point les similitudes avec Montréal sont grandes : l'attitude des gens, la météo mais aussi la culture. Surtout, il est surpris par l'influence majeure du design dans la vie des Suédois. Émerveillé par ce rapport à l'esthétisme et à la fonctionnalité, Byron rentre à Montréal avec l'envie d'insuffler cette approche.

L'inspiration des débuts
Inspirés par le design scandinave, les frères Peart décident donc d'ouvrir une première boutique dans le Vieux-Montréal. Nous sommes en 2000 et la boutique s'appelle alors « WANT Stil » (style en suédois). L'idée est déjà d'introduire des marques scandinaves, comme Filippa K, Acne ou Nudie Jeans, en Amérique du Nord. Parallèlement, les deux frères lancent leur première ligne de vêtements, Want Menswear. Les deux initiatives ne sont pas concluantes et la boutique ferme ses portes en 2005. Mais l'aventure entrepreneuriale se poursuit puisque l'année suivante, les jumeaux Peart créent Want Les Essentiels de la vie, en référence au bilinguisme de leur ville.

Voyage et technologie au coeur de leur design
Créée pour répondre aux besoins d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes, toujours en mouvement et orientés vers les nouvelles technologies, la marque place au cœur de son ADN le voyage moderne. Il en résulte une ligne d'accessoires, dont chaque item porte le nom d'un aéroport, qui poursuit l'exigence sans cesse affinée de joindre le design à la fonctionnalité. Les sacs à dos et tote bags proposent une série de poches et rangements prévus pour accueillir autant les cartes d'affaires que les ordinateurs, iPads ou autres appareils technologiques. Une protection qui se distingue en ne lésinant ni sur l'esthétisme ni sur la qualité impeccable de ses produits.

Leur philosophie: « Less and more »
Profondément influencés par la philosophie d'Apple qui allie fonctionnalité et design, dans une recherche toujours plus épurée, les frères Peart ont pour mantra non pas « Less is More » mais « Less and More ». Leur philosophie de marque prône, comme son nom l'indique, un retour aux essentiels de la vie, mais qui offre une plus-value sociale croissante. Épurer et se débarrasser du superflu soit, mais en demandant plus de sens et de qualité aux produits, une histoire riche, une empreinte sociale et environnementale.

Une vision et du style qui les propulsent sur la scène mondiale
Les frères Peart voient grand, très grand. Un sac à la fois, ils n'en finissent pas d'étendre leur hégémonie sur le marché du lifestyle haut de gamme et raffiné. Depuis leurs bureaux new-yorkais et montréalais, ils gèrent Want Agency, qui distribue une sélection de marques exclusives en Amérique du Nord. Aux griffes scandinaves de leurs débuts se sont depuis ajoutées des marques comme Maison Kitsuné, Swims, Arc'teryx Veilance. Déclinaison en brique et mortier de leur univers aux influences européennes parfaitement léchées et tendances, les boutiques WANT Apothecary sont un véritable ravissement. La première est installée dans le chic Westmount à Montréal, tandis que la seconde ouvrait en avril dernier dans le quartier de Rosedale à Toronto. Toutes deux proposent une sélection de haut style, non seulement d'accessoires et de vêtements pour hommes et femmes, mais aussi de cosmétiques haut de gamme et délicats comme les produits Aésop.

Par Sarah Meublat de notre réseau d'expertes.

Cliquez sur la galerie pour découvrir l'univers de Want, la griffes des frères Peart.

À lire aussi:
Frank & Oak: une griffe novatrice au succès fulgurant
Aldo: les 10 clés d'une réussite planétaire

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles