Filed under: Mode

Comment un créateur accède-t-il à la haute couture?
Chaque année, les 12 maisons dotées de l'appellation «haute couture» - dont les célèbres Chanel, Dior, Gaultier - se réunissent et votent afin de décider quelles griffes seront invitées à défiler dans le cadre de ce club très select. Dans le cas de Rad Hourani, c'est Sidney Toledano, PDG de Dior Couture, qui a joué le rôle de parrain il y a 2 saisons.
Pourquoi Rad?
Le créateur québécois a une signature hors normes et unique. Il crée des modèles parfaitement unisexes, réversibles, symétriques, modulables, transformables et intemporels. Autrement dit: un concept "marketing" exceptionnel parfaitement pensé qui l'a fait se démarquer instantanément, ou presque, puisqu'il a débuté sa carrière de créateur... il y a seulement 5 ans! Incroyable mais vrai.
Rappelons qu'en haute couture...
Chaque vêtement doit être une pièce unique, c'est-à-dire 100% originale, confectionnée sur mesure, à la main, et conçue dans les ateliers par un créateur permanent avec un nombre minimal de personnes. Autrement dit: un pur défi pour un jeune créateur indépendant -qui n'est pas soutenu par la structure financière archi solide d'une grande maison.
À quoi ressemble sa collection Haute couture printemps-été 2014?
Les mannequins, filles et garçons même combat, sont tout de noir vêtus, cheveux "effet mouillé" plaqués en arrière, teint nude. Robes et jupes portées jambes nues ou sur des pantalons coupes droites, vestes oversize qui se déclinent aussi en manteaux sont les pièces phares de cette collection à la sobriété ultra chic.
Au programme: jeux de découpes, empiècements à rabats, superpositions multiples de tissus luxueux et de cuir... sont des grands classiques de Rad Hourani.
Nouveautés: les tissus découpés telles de petites languettes qui dévoilent la peau des filles, ces petits tops aux subtils plissés ou encore ces ceintures ultra rigides qui dessinent de jolies tailles sont autant de détails féminin hautement désirables -et surtout de nouveaux venus dans l'univers du créateur. Verdict? On adore!
Impressionnants: ces manteaux oversize ceinturés (ou non) hauts sur la taille.
Pour le final: les mannequins sortent masqués - moule du visage du créateur couleur argent - tels autant de répliques de Rad Hourani.
Cette collection Haute Couture printemps-été 2014 est l'une des plus abouties du créateur et aussi la première à révéler tant de détails couture féminins. Est-ce à dire que Rad Hourani amorce un tournant dans sa création? À suivre.
Par Elsa Vecchi, Éditrice StyleList Québec
Cliquez sur la galerie pour découvrir la collection haute cotutre automne-hiver 2014 de Rad Hourani.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.
Permalink | Email this | Linking Blogs |