Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Beauté: les 10 tendances branchées pour 2014

$
0
0

Filed under:

beaute-les-10-tendances-branchees-pour-2014De quoi 2014 sera-t-il fait? Entre mixologie et néospas, on a fait le tour de 10 tendances branchées. Inspirations venues d'Asie, du Brésil pour cause de Coupe du monde de soccer, fards haute définition, maquillage CC, bracelet anti UV... cette nouvelle année s'annonce passionnante! Tour d'horizon.


1 Mondiale beauté

Dopée par les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), la beauté continue de se métisser, notamment avec les fards Clarins et les vernis OPI aux couleurs du Brésil (à cause de la Coupe du monde de soccer qui s'y tiendra).

L'Asie reste toutefois une destination chouchou avec le mascara à la japonaise Miss Manga de L'Oréal. Quelques autres exemples asiatiques: les soins Lancôme inspirés de l'énergie vitalisante qui se (un concept nippon), le eye art qui couvre les paupières de menus dessins mignons (kawaii, en japonais) ou les cushions, nom donné par les experts aux éponges coréennes imbibées d'émulsion teintée, un outil fort pratique pour les retouches.


2 Actifs stars

Outre les antioxydants, les cellules souches et les facteurs de croissance font leur place, notamment chez G.M. Collin et chez NéoStrata, tout comme la glycoscience (ou chimie des sucres) qui permet aux extraits végétaux de mieux se fusionner à la peau.


3 Méga mixologie

Cette tendance clé brouille les codes entre fonctions (soin/maquillage) et textures (crème/gel). Résultats : une flopée de sérums en crèmes (Biotherm, Phyto 5) ou de brumes actives remplaçant les sérums (en Corée), et aussi plein de démaquillants traitants, de crayons capillaires colorants, de parfums/capillaires, de CC creams pour ongles, lèvres ou cheveux, de chaussettes exfoliantes, de fragrances avec antioxydants, etc.


4 Apothi'cares et néospas

De nouveaux ingrédients naturels viennent saturer le cosmétique, qu'il s'agisse de bambou (Garnier), de lin (Klorane), de thé du Labrador (Lise Watier) ou de tout ce qui relève du domaine aquatique (algue spiruline de Biotherm, actifs des mers d'Iroise (Iroisie) ou de l'océan Antarctique (ligne Aqua de Vagheggi).

Dans le domaine des spas, les bains polaires ne suffisent plus, la beautistas recherche des exclusivités comme celles offertes par les spas écolo d'Yves Rocher (en Bretagne) ou My Blend by Clarins, à Toronto.


5 Maquillage CC

Succédant aux crèmes BB, place aux fards CC (color and care), qui maquillent la peau tout en la traitant. Après le rouge à lèvre Ecstasy d'Armani, Serge Lutens propose ainsi un fond de teint doublé de sérum et Jergens, une BB corporelle adoubée d'un autobronzant/anticellulite.


6 Fards ultra HD

Mobiles et caméras ultra HD (bientôt!) oblige, l'obsession «peau zéro défaut» explique que les fards continuent de s'alléger à coup de fibres textiles, de cristaux de fullerène (dérivé du carbone) ou de pigments hybrides. Résultats : l'Effaceur de pores de Maybelline New York, ou encore les fonds de teint Air de teint de Lancôme (lancé en mai) ou Magnetics Nudes de M.A.C, avec reflets métallisés.


7 Inspiration ballerine

Dans ce tourbillon de légèreté, le ballet fait également souffler une bise pastel, aussi vaporeuse qu'un tutu. Aux parfums de Reppeto (hommage aux chaussons de ballerines) et Iris Prima de Penhaligon's (inspiré de l'English National Ballet) s'ajoutent ainsi les gammes de maquillage French Ballerine de Lancôme ou Notes de printemps de Chanel, froufroutantes de roses crinolines.


8 Repousser toujours plus les limites

Sciences et mammy-boom se conjuguant, les médispas, les colorations capillaires, les anti-âge, les greffes capillaires robotisées et un nouveau bracelet anti UV, conçu pour prévenir le photovieillissement de la peau, restent d'actualité. Et dans le futur, qui sait si on ne se soumettra pas à un skin dating annuel pour faire évaluer la santé de sa peau (hydratation, élasticité, etc.) afin d'obtenir une prescription beauté scientifique?


9 Cosméto connectée

Entre-temps, vu le règne du web, les marques de beauté multiplient les diagnostics en ligne (comme Vichy), les pubs et les tutoriaux web, l'échantillonnage gratuit (à la Nivea), les applications mobiles (genre Coty, Essie ou Makeup Express de Maybelline New York), les packagings personnalisés (à la Diesel), ainsi que les invitations réservées aux blogueuses (parfois devenues d'influentes «plogueuses» sponsorisées). L'objectif : transformer les consommatrices en consommatr'actrices et, parfois, en ambassadrices choisies. Sans se faire égratigner par quelques tweets, bien entendu...


10 Paradis paradoxes

Au final, la beauté et le naturel deviennent affaire de santé et de techno, alors que la nouveauté ne craint plus le passé, comme le prouvent les collections maquillage Trianon de Dior (inspirée de Marie-Antoinette), de Ladurée ou de Paul & Joe.

Pareillement, plus nous consommons de cosmétiques sécuritaires et réglementés, plus nous devenons paranos et craignons pour notre santé. Cherchez l'erreur... ou le paradoxe!

Par Micheline Lortie.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles