Filed under: Cheveux

Pourquoi les Indiennes ont-elles des cheveux sublimes? Vous êtes vous déjà posé la question? Parce qu'elles brossent régulièrement leurs crinières. Et plus on brosse ses cheveux, plus ils seront beaux, paroles de coiffeurs!
D'ailleurs, vous connaissez sûrement l'adage qui disait que cent coups de brosse par jour donnaient une chevelure brillante et saine. À cette époque, les brosses étaient plates en poils de porcs ou de sangliers pour celles et ceux qui pouvaient se le permettre.
Pourquoi brosser ses cheveux?
Les brosser permet de diffuser les huiles naturelles sur l'ensemble de la chevelure, et de bien hydrater le cheveu de façon naturelle, tout en le rendant brillant. Matin et soir, on accorde donc une minute de brossage à ses cheveux. Le brossage de fin de journée permet d'éliminer tous les résidus de produits coiffants, la poussière et de stimuler le flux sanguin et le cuir chevelu.
"Les brosses sont devenues quasiment indispensables dans notre quotidien et le choix d'une brosse va donc dépendre du résultat recherché et de votre type de cheveux. D'où l'importance d'investir dans une bonne brosse à cheveux", explique Christian du salon Icône à Montréal.
« Les brosses rondes permettent un brushing facile sur des mèches assez larges. Le lissage est rapide, idéal pour les cheveux longs ».
Quels types de brosses existent sur le marché?
*Les brosses en poils de sanglier ou de porc sont les meilleures, mais aussi les plus dispendieuses. Grâce à la souplesse de leurs poils, elles assurent de bien prendre soin de notre cheveu sans les casser. Il est important de choisir une brosse avec des poils de taille inégale longs et courts afin de bien pénétrer dans l'ensemble de la chevelure.
*La brosse en poils de nylon n'agresse pas nos cheveux et reste parmi les brosses plus abordables en terme de prix, et donc populaire. Toutefois, attention à ce qu'elles n'irritent pas votre cuir chevelu.
*La brosse à picots en plastique souple : elles sont sans danger si les picots sont bien souples
*À éviter absolument : la brosse à picots de plastique rigide ou de métal .D'un, elles cassent les cheveux ou les arrachent plutôt que de les démêler. Et de deux, elles vont produire de l'électricité statique... Au secours!
Quelle brosse pour quel type de cheveux?
*Pour les cheveux longs: on choisit une brosse large et plate, idéalement à poils de sanglier ou de porc.
*Pour les cheveux courts: il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse brosse, prenez-en une petite et plate et le tour est joué.
*Cheveux bouclés: privilégiez les brosses petites, mais rondes, afin de bien redessiner leurs boucles. Vous pouvez aussi opter pour un peigne à dents larges.
*Cheveux épais avec beaucoup de volume: on privilégie la brosse plate et grosse!
*Cheveux frisés: choisissez les peignes à dents très larges.
À la chasse aux pellicules? Vous serez surprise, mais la façon la plus naturelle est de brosser régulièrement les cheveux en partant du haut de la tête en descendant sur l'ensemble de la longueur afin de répartir le sébum sur toute la crinière.
Comment nettoyer sa brosse? Tout simplement! À l'eau et au savon une fois par semaine.
Par Patricia Miotto.
Cliquez sur la galerie pour découvrir notre sélection de brosses.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest
Permalink | Email this | Linking Blogs |