Filed under: Conseils soins de la peau

« L'application adéquate d'un écran solaire doit faire partie de la routine quotidienne. Et il faut en réappliquer souvent, particulièrement après la baignade, la pratique d'une activité intense ou avoir transpiré, même par une journée nuageuse. Il faut également adopter de bonnes habitudes de protection solaire, comme porter un chapeau, une casquette, un T-Shirt ou rechercher l'ombre », explique la Dre Danielle Marcoux, professeure agrégée de clinique à l'Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine.
Quelle quantité appliquer?
Appliquer et réappliquer, c'est bien, mais encore faut-il en mettre assez. Plusieurs études révèlent qu'on applique jusqu'à quatre fois moins de crème solaire que la quantité requise. Comment savoir si on en met assez? Selon l'Association canadienne de dermatologie, pour le visage, le cou et les bras il faut compter une demi-cuillerée à thé de crème chacun. Pour le torse, le dos et les jambes, c'est une cuillerée à thé chacun.
Les rayons infrarouges
"On sait que les rayons UV causent le photovieillissement, mais des études récentes ont prouvé que les rayons infrarouges aussi", selon Amy Chen, formatrice et chargée des communications scientifiques chez SkinCeuticals Canada. Et comme la majorité des écrans solaires à large spectre ne protègent que contre les rayons UV, il faut envisager de combiner un sérum antioxydant et crème solaire pour une protection complète. Les antioxydants ont le pouvoir de neutraliser la formation de radicaux libres qui causent les dommages cutanés comme les ridules, les rides, le photovieillissement et la perte d'élasticité de la peau.
Bien protégées, on pourra profiter de l'été en toute quiétude (et en beauté!).
Par Cindy Laverdière
Cliquez sur la galerie pour découvrir notre sélection de 10 soins solaires
Permalink | Email this | Linking Blogs |