Filed under: Mode

Depuis 10 ans déjà, le Souk @ SAT célèbre la création d'ici et tant d'artistes y ont exposé leur talent, certains faisant même de l'événement leur vitrine annuelle. C'est dire comme le Souk @ SAT a su devenir en une décennie le rendez-vous créatif et allumé du temps des fêtes. Objets de décoration, vêtements, gourmandises, jouets, livres et autres accessoires, on trouve chaque année de tout au Souk @ SAT. Idéal pour dénicher le cadeau original et stylé, ou simplement se laisser inspirer par la force de la création montréalaise. Si l'édition 2012 accueillait pas moins de 13 000 personnes en trois jours, gageons que cette 10e édition, étalée pour la première fois sur quatre jours, saura éblouir de son inventivité! Curieux d'en savoir plus, nous avons questionné Azamit, directrice de la création et fondatrice du Souk @ SAT.
Racontez-nous Azamit, comment l'histoire du Souk @ SAT a-t-elle commencé?
De façon assez impromptue à vrai dire [rires]. Une très bonne amie à moi qui faisait des bijoux avait besoin d'argent pour faire un salon à Paris. J'ai eu l'idée d'organiser une vente pour l'aider. Mon amoureux de l'époque, qui était programmateur de l'espace SAT, m'a proposé de le faire à la SAT. J'ai donc réuni 5 ou 6 tables, où des créateurs vendaient leurs échantillons. La réaction du public a été tellement positive que j'ai eu envie de renouveler l'expérience.
À l'automne suivant, vous organisiez ce qui deviendra le rendez-vous annuel du temps des fêtes. Quel était l'objectif alors?
Nous souhaitions montrer ce qu'il y avait de plus beau à Montréal. Dix ans plus tard, notre objectif est toujours le même.
Comment était la création montréalaise il y a dix ans?
À cette époque, c'était comme si les artistes montréalais n'existaient pas. Les médias sociaux et Internet étaient beaucoup moins développés. Même si les gens voulaient acheter des créations locales, ils ne savaient pas où les trouver. Les artistes manquaient cruellement de vitrine.
C'est précisément ce rôle de vitrine que jouez. Avec le temps, le Souk @ SAT est devenu un véritable tremplin d'artistes. Comment les trouvez-vous?
Depuis la deuxième édition du Souk @ SAT, nous fonctionnons par candidature. Il faut dire que la participation au Souk est gratuite. Nous misons tout sur la sélection. Les artistes soumettent donc leur dossier, qui est examiné par un jury.
Justement, quels sont ces critères de sélection?
Notre jury change chaque année afin d'assurer un renouvellement d'une édition à une autre. Nos critères de sélection sont assez simples: qualité, finition et originalité. À partir de là, nous choisissons avant tout par coup de coeur.
Vous fixez-vous des quotas selon les catégories?
Non. Il est certain que nous tentons d'équilibrer un minimum les catégories, mais nous n'établissons pas de nombre d'artistes. Nous voulons les meilleurs des meilleurs. Une année ce sera 50, une année ce sera 150. C'est mon travail ensuite de jouer à Tetris pour trouver une place à chacun d'entre eux!
Cette année, le Souk accueillera 106 artistes, dont 46 nouveaux. Est-ce important d'assurer une certaine nouveauté?
Oui. Depuis 4 ou 5 ans, de nombreux autres marchés ont vu le jour et c'est génial. C'est précisément par notre sélection que nous nous différencions. Beaucoup d'artistes ne font qu'un marché par année et c'est le Souk @ SAT, nous en sommes très fiers.
La scénographie du Souk @ SAT diffère également des autres marchés de Noël...
Oui et j'y tiens beaucoup. C'est très important pour moi qu'il y ait une harmonie. Le Souk @ SAT est aménagé comme un appartement. C'est nous qui fournissons les emplacements, que nous avons imaginés selon une esthétique minimaliste.
En effet, le Souk @ SAT est un lieu très esthétique. On ressent peut-être moins qu'ailleurs l'univers et la décoration propre à chaque artiste.
Oui et c'est voulu. Nous souhaitons avant tout mettre l'emphase sur les produits eux-mêmes, que les visiteurs puissent discuter avec les artistes et tomber alors en amour avec leur travail. Il est important que tout le monde soit égal et que la beauté de l'emplacement ne dépende pas du budget d'un artiste.
L'an passé, il y avait eu quelques incidents concernant l'interdiction des enfants au Souk @ SAT. Qu'en est-il cette année?
Malheureusement les enfants ne pourront toujours pas venir au Souk. Non que nous ne le souhaitons pas, au contraire. Mais les lois relatives à l'alcool sont très strictes au Québec. La SAT a tout fait pour demander une dérogation ou un changement de licence, en vain. Cette année encore donc, le Souk @ SAT est réservé aux 18 ans et plus.
Le Souk @ SAT se tiendra du 28 novembre au 1er décembre à la Société des arts technologiques [SAT] - 1201, boul. Saint-Laurent, Montréal Entrée gratuite. Admission 18 ans et plus
Horaires: Jeudi et vendredi de 12h à 21h - Samedi et dimanche de 12h à 19h.
Par Sarah Meublat, de notre réseau d'expertes.
Cliquez sur notre galerie de photos pour découvrir nos artistes coups de coeur de l'édition 2013 du Souk @ SAT.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.
Permalink | Email this | Linking Blogs |