Filed under: Beauté

Converse grises à lacets rouges, maquillage discret, collier turquoise et sourire chaleureux : invitée à l'évènement C2-Mtl, la PDG de Bobbi Brown Essentials est comme on l'avait espérée. Authentique, simple et sans chichi. Moments de vérité avec une femme pour qui la beauté a toujours été une affaire de confiance.
Assise en tailleur sur un gros sofa noir, Bobbi Brown l'avoue tout de go : «J'ai une intelligence émotionnelle. Je feel les choses, je fonctionne et j'ai toujours fonctionné par intuition(s).»
Son enfance
On a beau avoir de l'intuition et avoir été une bambine qui, à cinq ans, barbouillait la salle de bain avec le rouge à lèvres de maman, comment Bobbi aurait-elle pu prévoir qu'elle deviendrait une gourou du maquillage? La banlieue natale de Wilmette, près de Chicago, n'avait rien de séduisant pour une jeune fana de petits pots. Ce pour quoi Bobbi, après des études en maquillage théâtral à Boston, mit le cap sur New York.
Le maquillage, une passion depuis toujours
Sans réseau ni contact, Bobbi avait cependant deux armes secrètes : sa candeur («le plus grand cadeau que m'a fait la vie»), doublée de convictions qui lui firent lancer les premiers Bobbi Brown Essentials (dix rouges à lèvres), dès 1991.«Pour moi, la vraie question n'a jamais été d'appliquer trop ou pas assez de produits, mais d'utiliser les bons produits (pour le type de peau) et les justes nuances.» «Tout devient alors une affaire d'options. Et cela n'a rien à voir avec des règles rigides.»
Sa philosophie
«En bref, le maquillage doit permettre aux femmes d'être elles-mêmes, avec confiance.»
«Il faut néanmoins rester réaliste. Par exemple, mes fards ne sont pas bios simplement parce que je crois que leur formule actuelle assure une tenue de plus longue durée, tout en étant safe pour la peau.»
«Soucieuse de bien-être», celle qui collabore aussi au magazine Health reconnaît toutefois que «les meilleurs conseils beauté que l'on puisse suivre, c'est de boire beaucoup d'eau, de manger sainement («je suis une adepte d'aliments naturels»), de faire de l'exercice, d'éviter le soleil et de ne pas fumer.»«Ne négligez jamais le teint,» insiste Bobbi.
«C'est d'ailleurs le look fresh de Katie Holmes qui m'a convaincue d'en faire la toute première égérie de la marque.»
Star des maquilleuses et maquilleuse de stars
C'est que Bobbi n'est guère friande de glitter factice.
«J'ai souvent eu l'occasion de maquiller des top-modèles (Yasmen Gauri, Helena Christensen, etc.), des célébrités, ou de côtoyer des femmes exceptionnelles comme Michelle Obama.»
«Je préfère néanmoins maquiller de pures inconnues. Révéler la splendeur des visages «ordinaires» est ce qui me passionne le plus.»
Sans prétention
«Je ne me suis jamais perçue comme une «marque», conclut la maman de Dylan et Dakota. J'ai fait un travail, en espérant apporter quelque chose aux femmes.»«Celles-ci me posent beaucoup de questions, via le web. Bien que les nouvelles technologies ne soient pas mon fort, j'ai une équipe qui m'aide à me tenir à flot.»
Devant les gens dans l'audience qui brandissaient leur cellulaire en guide d'appareil photo, elle a admis en souriant que «poser n'était pas non plus son activité préférée.»
Ce qu'elle a pourtant fait avec une gentillesse toute... naturelle.
Ses précieux conseils
Le must : l'hydratation du teint, «sans elle rien ne tient».
Les coloris : «Ne sous-estimez pas les neutres, ce sont des mistake-proof qui maquillent bien, tout en défiant les tendances.»
La gestuelle : «Ne tentez pas d'imiter ce que vous voyez dans les magazines, partez de vous, connaissez-vous et adaptez les tendances plutôt que vous y soumettre.»
La routine 3 minutes : «Appliquez un anti-cernes, suivi d'une BB cream, d'un blush crème ou d'une poudre bronzante. Terminez avec un mascara et un gloss teinté.«
Le détail qui tue : «Les pieds étant souvent négligés, conservez une pierre ponce dans la douche.»
La fierté de Bobbi: la marque collabore à Dress For Success, un programme qui aide les femmes démunies à se préparer à des entretiens professionnels.
Par Micheline Lortie
Permalink | Email this | Linking Blogs |