Filed under: Beauté

Sa mort à 87 ans à la suite d'une longue maladie n'est d'ailleurs pas passée inaperçue. Même le président de la France a salué un «entrepreneur exceptionnel, constamment en avance sur son temps.»
Une pharmacie d'abord
Né à Castres en 1924 d'un négociant de textiles, le petit Pierre grandit en âge et en sagesse... tellement qu'il envisage une carrière militaire!
Par chance, il devient pharmacien et prend possession, dès 1952, d'une modeste officine dont il sera longtemps titulaire à Castres, dans le Sud-Ouest français. Déjà, il écoute, parle, échange avec ses patientes...
Du petit houx ensuite
Celles-ci ne perdent rien pour attendre. En 1961, Pierre Fabre fonde les Laboratoires Pierre Fabre qui connaissent vite le succès grâce à la mise au point d'un médicament pour l'insuffisance veineuse à base de petit houx (le Cyclo 3).
C'est évident, les plantes passionnent le diplômé de Toulouse, aussi ne faut-il pas se surprendre de le voir acquérir les Laboratoires Klorane en 1969.
Des plantes encore
À l'époque, Klorane fabrique ses cosmétiques dans de simples casseroles, à partir de copeaux de savon, de lanoline et d'amande douce. Pierre Fabre modernise le mode d'emploi et crée la gamme Klorane Bébé (qui deviendra mythique).
Aucun doute, l'homme de sciences est un visionnaire. Et un homme d'affaires doué.
Des dermocosmétiques ensuite
Il réalise ainsi que les besoins en soins dermocosmétiques augmentent. En 1969, il achète donc les Laboratoires Ducray, qui deviennent vite les chouchous des dermatos. Encouragé, Pierre Fabre se porte alors acquéreur de Galénic, puis des soins capillaires René Furterer.
Des thermes enfin
Son grand coup, Pierre Fabre le donnera toutefois avec la station thermale d'Avène en 1975.
Jadis renommée pour réduire les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, etc.), la station avait périclité. Nullement rebuté, Pierre Fabre l'achète et lui offre une cure de Jouvence avec un nouvel établissement thermal, ainsi que des cosmétiques à base d'eau d'Avène. Succès total, au cœur du Languedoc, la jolie station thermale rejaillit de ses sources...
Une phytofilière toujours
Conscient que seulement 10% des espèces végétales de notre planète étaient exploitées, durant toutes ces années Pierre Fabre va aussi mettre sur pied une imposante phytofilière, faite de centres de recherches, d'unités d'extraction des végétaux et de pôles scientifiques. Il créé aussi l'Institut Klorane, voué à la protection du patrimoine végétal.
Attaché à son coin de Pays, l'homme a également osé d'autres innovations. Il a choisit les architectes Roger Taillibert et le petit-fils du musicien Mendelssohn pour restaurer certains lieux (avec toit de cuivre!). A possédé une radio (Sud Radio) et divers médias écrits. Permis à ses employés de devenir actionnaires de «leur» entreprise à hauteur de 7%.
Santé/beauté confondus
Le legs du discret pharmacien (qui connut cependant un mariage malheureux) est immense. Forts de plusieurs marques, le groupe Pierre Fabre emploie 10000 employés et affiche un chiffres d'affaires de 2 milliards d'euros, alors que ses produits sont distribué dans plus de 130 pays.
Avène est aussi leader en Europe, au Japon et en Chine, sans parler des spécialités du groupe dans la médication (notamment en oncologie, dermatologie et en santé féminine). Pas mal, pour un homme qui aimait les plantes...
Par Micheline Lortie.
Permalink | Email this | Linking Blogs |