Filed under: Beauté

Asie me
Teint de soya, cils de poupées, crèmes raffinées au saké ou aux levures, mèches de cheveux colorées (kaki, fuchsia, etc.), culte des eaux thermales et des rites de beauté : les Japonaises nous éblouissent avec leur look kawaii (ou mignon).
Les nouvelles tendances d'Asie, c'est toutefois en Corée du Sud qu'elles se brassent à coup de starlettes de musiques K pop (Korean pop) et de cosmétos mixant chics oriental et occidental. Pour se faire arrondir le popotin (la nouvelle lubie), on passe néanmoins notre tour.
I love States
Trêve de Gangnam Style! Direction East Coast, les soins de braves docteurs (SkinCeuticals, Dr Brandt, Physical Formula), ainsi que les marques efficaces (Clinique, Kiehl's, etc.) pullulent comme des buildings. Ici, time is money et les résultats se doivent d'être vite visibles. Qu'importe si certaines gammes sont agressives (les Américains n'ont-ils pas été pionniers des AHA?) ou pétantes de couleurs (au secours, les ongles!).
Étourdie, on galope vers la West Coast. Soins gloutons (genre Cake Beauty), humour vintage ou marques issues des studios d'Hollywood ou de gurus de stars (Anastasia Beverly Hills, Ole Henriksen, etc.) : oh, my dear, tout ça est arty, glam, cool.
Tropique sud
Tiens, on a envie de simplement relaxer au soleil? Vite, on fonce en Polynésie. Hormis le lait et l'eau de coco (façon Vita Coco, marque dont Madonna serait actionnaire), il y existe autant de recettes d'huiles de monoï que d'îles.
Au Brésil, les soins corps sont également hallucinants (les Brésiliennes sont les championnes mondiales des chirurgies esthétiques), par contre les défrisants capillaires sont assassins.
Aucun doute, on sera plus en sécurité en Australie. Malgré leur look outdoor, les Australiennes sont maniaques de protection solaire (merci, Nicole Kidman et Charlize Theron!) et de plusieurs anciens soins de brousse tel que l'huile d'émeu ou le mélaleuca.
Allah sultane
Suffit le surf, on file au Maghreb se reposer au hammam. La peau des sultanes est épilée au sucre, exfoliée au ghassoul, ointe d'huile d'argan, parfumée à l'eau de rose, colorée au henné, tandis que leurs sourcils sont épilés au fil et leurs yeux, ourlés de khôl égyptien.
Après cette mise en beauté, il nous reste assez d'énergie pour cultiver notre togu (charme) avec le cacao, le karité, l'huile de baobab, les sels du Lac Magadi et le kigelia d'Afrique (plusieurs crèmes raffermissantes en contiennent). À moins que l'on ne préfère l'huile de Neem népalaise, le patchouli indonésien ou l'eau extraite des roses de Damas, en Syrie.
Soit dit en passant, faudrait que l'on revienne un jour, non? Merci aux douaniers d'être indulgents...
Par Micheline Lortie.
Permalink | Email this | Linking Blogs |