Filed under: Mode

On pénètre dans l'exposition, comme dans un vieux bar, invité par un large néon rouge fléchant « entrée ». Derrière l'alcôve, s'expose un carrousel de fête foraine baladant sur ses petits sièges de velours rouge une sélection de chaussures qui n'ont rien d'enfantines : stilettos, talons cloutés, escarpins froncés, lacés ou strassés. Les souliers aux célèbres semelles rouges font leur festival. Nul doute, nous sommes bien dans le paradis de la chaussure. Ou plutôt, dans l'antre de son enchanteur : « Concevoir des chaussures est un travail de magicien, explique Christian Louboutin, une chaussure doit être à la fois visible et invisible. »
La signature des chaussures Louboutin est unique, empreinte de fantasme, de nostalgie, d'espièglerie et de sexe.
L'exposition nous donne l'occasion de découvrir l'univers extravagant et burlesque du chausseur. On navigue entre les souliers mis en valeur par une scénographie spectaculaire. Objets personnels, photographies, citations et vidéos nous révèlent un personnage passionné et extravagant, dont le talent artistique et la théâtralité émerveillent. « La signature des chaussures Louboutin est unique, empreinte de fantasme, de nostalgie, d'espièglerie et de sexe », lit-on. Un regard à la séance d'effeuillage en hologramme par la reine du genre, Dita Von Teese, et un passage dans la Fetish Room, fruit d'une collaboration avec David Lynch, suffisent à nous convaincre de son potentiel érotique.
Des nightclubs aux souliers de luxe
L'exposition nous apprend que rien ne prédestinait Christian Louboutin à chausser les plus grandes stars de la planète, sinon une fascination dès sa plus jeune adolescence pour le monde du spectacle et des cabarets parisiens. À quatorze ans déjà, il côtoie la faune nocturne parisienne. Ainsi, quand il ne danse pas au Palace avec les artistes célèbres, il admire les danseuses de cabaret, captivé par leurs costumes flamboyants et leur agilité sur talons vertigineux. Quand l'occasion se présente, il accepte un poste d'assistant au célèbre music-hall Les Folies Bergères. Il commence alors à dessiner des souliers pour les danseuses pendant son temps libre. Une passion est née. Un an plus tard, il entre comme stagiaire chez le fabricant de chaussures Charles Jourdan pour y apprendre la technique. Avant de s'établir à son compte et de concevoir des chaussures pour différentes maisons prestigieuses, dont Chanel et Yves Saint-Laurent. Sa première boutique ouvrira à quelques pas du musée du Louvre, en 1991. Le début d'un grand succès.
20 ans de carrière à sublimer les jambes des femmes
La rétrospective qui s'étale sous nos yeux témoigne de l'évolution artistique et technique de Louboutin. On y découvre des pièces aussi loufoques que somptueuses et poétiques. Plumes, soieries et paillettes se mêlent harmonieusement au PVC, au brocard et ou encore aux écorces d'arbres. C'est que l'imagination de Louboutin est débordante de vitalité et d'excentricité. Passionné de voyage, il arpente les marchés du monde à la recherche d'inspiration et dessine ses deux collections annuelles retranché dans l'une de ses destinations préférées, que ce soit au Moyen-Orient ou en Asie, dans son château en France ou sa maison au Portugal. « Mes idées surgissent du plaisir de dessiner », explique l'artiste chausseur. Des dessins réalisés comme de purs fantasmes, dont la faisabilité technique ne sera étudiée que dans un second temps, avec le concours de son équipe. Créateur prolifique, Louboutin fait réaliser des centaines de prototypes chaque saison dans une petite fabrique du Nord de l'Italie. Production qu'il supervise et retravaille à la main, avant de sélectionner les 150 souliers qui constitueront sa collection. Pour cela, deux critères : la beauté de la chaussure et l'effet qu'elle produit sur la jambe des femmes.
L'exposition Christian Louboutin: an exhibition celebrating 20 years of design, artistry and magic est présentée au Design Exchange de Toronto jusqu'au 15 septembre 2013. Billets et informations sur : www.dx.org.
Cliquez sur la galerie pour découvrir les créations fantasques de Christian Louboutin.
Par Sarah Meublat, de notre réseau d'expertes.
Permalink | Email this | Linking Blogs |