Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Courir l'hiver: bien s'équiper par notre experte Josée-Anne

$
0
0

Filed under: ,

.Parmi nos résolutions de début d'année? Bouger et même l'hiver! Notre experte Josée-Anne Sarazin-Côté, grande sportive devant l'éternelle, nous confie ses trucs et astuces "mode" de pro pour courir pendant les mois froids sans

"C'est le temps de l'année où l'on hiberne et où il devient vraiment difficile de trouver la motivation de sortir pour bouger. Bien des gens ne sont pas fans de gym. Après des années à m'entraîner en malade en athlétisme, je vis maintenant une relation amour-haine avec le gym. Ces temps-ci je suis dans la portion haineuse, donc je n'ai pas envie de lever des poids.

Alors, comment on fait pour courir/bootcamper/s'entraîner dehors quand le mercure commence à descendre comme ça? On s'équipe!

Avant tout, trouvez d'abord le moment qui vous convient mieux dans la journée. Perso, je n'aime pas super ça m'entraîner le soir quand il fait noir parce que j'ai toujours peur de me tourner la cheville dans un trou que je ne vois pas et parce qu'on est beaucoup moins visibles pour les automobilistes. Bon, en ville ce n'est pas vraiment un problème, mais dans ma campagne, avec les chars qui roulent à 110 et où il n'y a pas d'accotement, c'est plus tannant.

Aussi, sachez qu'il est beaucoup plus confortable de s'entraîner quand il fait froid! Rien de pire que de courir quand il fait 30 degrés. Je finis toujours avec une migraine et la face toute rouge pour les 6 prochaines heures. C'est beaucoup plus facile sur le corps de suer lorsqu'il fait froid, puisqu'il ne surchauffe pas et ne doit donc pas travailler super fort pour essayer de conserver une température corporelle raisonnable.

Bon, maintenant, on s'achète quoi?
Pas besoin d'avoir 1001 kits, il suffit d'avoir quelques bonnes bases. Sachez que plus il fait froid, plus vous devrez mettre de couches, donc il en faudrait une de chaque. Prenez juste l'habitude de les laver entre chaque course (dah!) et vous n'aurez même pas besoin d'avoir plus qu'un kit. De toute façon, en dessous de votre manteau, on n'y verra que du feu.

Un baselayer
Ça vous prend absolument un chandail mince, en matière qui respire (donc en synthétique, pas de coton!). Ça sera votre première couche. Vous pouvez en trouver dans des marques comme Helly Hansen (leur collection DRY) et dans presque toutes les marques de sport. Le mien est un Oakley Active.

Un midlayer
Ensuite, ça vous prend un chandail assez mince, mais dans une matière plus chaude. Pensez laine mérinos, polar, etc. Indice : ces chandails viennent souvent avec un zipper au collet. Ou encore, ce sont souvent des vestes. (Encore là, on reste loin du coton!)

Jusqu'à 0 degré, il faudra ces deux couches pour la plupart des gens. Certains pourront continuer de porter seulement ces deux couches jusqu'à -5, mais c'est vraiment à votre discrétion.

Un toplayer
Quand les températures descendront sous le point de congélation, c'est le temps d'ajouter un petit manteau, votre dernière couche. Attention, ce sont des manteaux hyper mince, souvent juste des coquilles. Ils sont là pour vous isoler et vous protéger du vent. Ils aident également à conserver la chaleur. Faites attention aux manteaux en soft shell, puisqu'ils devront être de très grande qualité pour bien évacuer la chaleur. Sinon, oui, ils la conservent, mais trop. C'est ce qui vous donnera froid.

Quand il fait vraiment froid
Si vous êtes une vraie warrior, sous les -15 il vous faudra probablement un petit quelque chose de plus. Mon alternative dans ce cas est d'ajouter une petite veste sans manches, juste sous votre manteau. Ça gardera encore plus au chaud vos organes vitaux. La mienne : une Oakley Active.

Pantalons
Pour vos pantalons, il vous faudra un legging doublé, donc plus épais qu'un simple legging de course. Quand il fait plus froid, ajoutez une combine de ski DRY (le même matériel que votre couche de base) en dessous de vos leggings de course. Pour les temps vraiment froids ou les plus fileuses, il est toujours possible de vous procurer un pantalon de raquette/ski de fond. Si vous achetez ça, suffit de mettre la combine mince en dessous. Vous allez être en masse en business!

Accessoires
Là, c'est chacun ses goûts. Mais sachez qu'il est primordial de garder vos extrémités au chaud! Si vous êtes bien, sauf que vous avez les mains gelées, votre course ne sera pas agréable et vous devrez sûrement rentrer avant d'avoir terminé.

De bons bas chauds sont un investissement nécessaire. Encore là, tenez-vous loin du coton! Je mets les miens par-dessus mes leggings, pour couvrir mes chevilles également.

Vous pouvez également faire du layering pour les mains et les pieds, avec une première couche mince qui vous gardera au sec et une deuxième couche plus chaude. Le duo petits gants minces dans des mitaines est souvent winner ;)

Finalement, protégez bien votre tête et vos oreilles! Et sachez qu'il y a plein de tuques avec des trous pour votre queue de cheval!

Souliers
Malheureusement, ce n'est pas le temps de prendre vos vieux running shoes en vous disant que ça ne vous dérange pas de les abîmer. Les vieux souliers sont l'ennemi du coureur! C'est exactement comme ça que vous allez attirer les blessures. Il est recommandé de courir avec un soulier de trail, puisqu'ils ont des semelles plus solides et des crampons intégrés. Certains modèles sont également imperméables, ce qui peut être un bon atout quand on court dans la slush! Le Adrenaline ASR 10 de Brooks est un modèle qui se trouve facilement en magasin et qui est abordable (prix de détail suggéré : 125 $ US)."

Par Josée-Anne Sarazin-Côté de notre réseau d'expertes.

Cliquez sur la galerie pour découvrir les indispensables de notre experte pour courir l'hiver.

À lire aussi:
Allez hop, on bouge! Conseils pour des baskets impeccables
Vite une routine beauté adaptée aux températures polaires!

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles