Filed under: Mode

Magnifique exposition
On entre dans l'exposition comme dans un écrin feutré. Les lumières sont tamisées et devant nos yeux ébahis, quelques robes d'époque pavoisent. Ici une robe blanche datant de 1892, à laquelle une touche de jaune a été apportée par la mariée qui souhaitait pouvoir la porter de nouveau dans des soirées. Là une étonnante robe de 1896 en faille de soie, rubans de satin et appliques métalliques de perles, paillettes et pierres du Rhin. Les manches sont bouffantes, la taille étroitement cintrée et le col, surmonté d'une collerette de rubans. Mais le plus surprenant reste sa couleur : bleu pétrole. On apprend alors que la blancheur des robes de mariées n'a pas toujours été une tradition. Au contraire, selon les époques, les tendances de couleur ont varié du vert au rose, en passant par le fuchsia, le bleu, et même les imprimés à carreaux.
L'histoire du langage amoureux
« Les robes de mariées sont chéries, bien souvent plus que tout autre vêtement. Gardées par les femmes en souvenir de ce grand jour, elles racontent les espoirs et les aspirations d'un couple, et de leur vie à deux », souligne Cynthia Cooper, commissaire de l'exposition. Ainsi, par le prisme des robes de mariées, c'est le fil même de l'histoire que nous tirons, et c'est là toute la force de l'exposition. Témoignage d'un travail de recherche époustouflant, L'Amour sous toutes ses coutures propose une incursion des plus ludiques dans l'histoire des robes de mariées, des mariées qui les ont portées et de l'expression du sentiment amoureux. Bilingue et modulée en fonction de 63 expressions tirées du langage commun, telles que « Courtiser pour le bon motif », « Conter fleurette », « Cousue de fil blanc », ou « Elle n'a pas toujours fait dans la dentelle », chaque section - par l'entremise de l'audioguide - est une invitation à appréhender l'Histoire.
10 histoires de mariées
Parallèlement, ce sont les histoires de vie de dix femmes que nous suivons. Celle de Virginie de Saint-Ours, qui, tout juste après s'être mariée en 1868, part pour un voyage d'un an en Europe, donne naissance à une petite fille prénommée Aline et perd son mari quelques mois plus tard. Ou celle de Susan-Jane Myles (1945 - 1999), qui s'offre le mariage traditionnel de ses rêves avant de se rendre compte, quatre ans plus tard que « ce que la vie ne nous avait pas appris, c'était de rire et de s'amuser, et d'être de bons amis ». Ou encore celle de Sylvie Bourbonnière qui épouse le 17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie - sa compagne Kelly dans une robe signée Marie Saint-Pierre, exposée au Musée. Ce sont 10 histoires de mariées, certaines finissant bien, d'autres moins bien, qui nous rappellent combien l'amour et le bonheur ne tiennent qu'à un fil.
Autour de l'exposition
Afin de célébrer l'amour, le Musée McCord organisera plusieurs conférences et projections de films tant sur l'univers du luxe que l'histoire du mariage et les coulisses de l'exposition. Du 21 novembre au 12 avril prochain, les visiteurs pourront également participer à un concours dont le prix principal est un forfait romance du Ritz-Carlton Montréal. Aussi, à l'achat de 3 entrées pour visiter l'exposition L'Amour sous toutes ses coutures, une 4ème entrée sera offerte, ainsi que 4 cocktails à siroter au bar Dom Pérignon du Ritz-Carlton. De quoi assurer une belle soirée de filles ! Enfin, les mariées sont invitées à partager leurs jolies robes sur le fil Instagram @mccord_museum #TBTMcCord de l'exposition, avec à la clé un chèque-cadeau de 100 $ valable à la savoureuse Maison Boulud et une carte de membre annuelle pour le Musée.
Cliquez sur la galerie pour découvrir les robes de l'exposition "L'amour sous toutes ses coutures".
Par Sarah Meublat de notre réseau d'expertes.
À lire aussi:
Styles de soirée: un 5 à 9 rétro au musée McCord
Des robes de Diana et une part de gâteau princier aux enchères
Permalink | Email this | Linking Blogs |