Filed under: Mode

Les détails de cette collection-bénéfice
Pour ce projet caritatif orchestré par l'organisme Ciné Tapis Rouge, la créatrice a conçu quatre bijoux en collaboration avec des artistes du 7e art : les comédiennes Catherine Trudeau et Hélène Florent et les réalisateurs Jean-Philippe Duval et Philippe Falardeau. Chacun d'entre eux a proposé des images tirées d'une œuvre cinématographique qui les a marqués et dont Anne-Marie Chagnon s'est inspirée pour créer un bijou authentique, à leur image. Nous avons profité de cette occasion pour revenir un peu sur le parcours de cette artiste, sa vision du bijou et sa passion pour l'art.
Les mains dans la matière
Enfant déjà, Anne-Marie Chagnon était une passionnée de bricolage et de façonnage. Fille d'un père ingénieur et d'une mère artiste maquilleuse en effets spéciaux, elle a grandi dans ce qu'elle appelle « l'invention technique ». Baignant dans une culture familiale entrepreneuriale, la jeune fille commence à fabriquer très tôt ses propres vêtements et ses bijoux, qu'elle vend aux Tam-tams du Mont-Royal puis dans des boutiques spécialisées. Ce sera d'ailleurs son « gagne-pain » pour payer ses études au cégep et à la faculté des arts visuels de l'UQAM. Très vite, elle développe une véritable passion pour la joaillerie et commence à lui donner de plus en plus de place. « J'adorais le rythme de vie, mais aussi le côté sculptural de cette fabrication ». 20 ans plus tard, la griffe Anne-Marie Chagnon s'est forgé sa place avec une signature personnelle très authentique.
Le bijou contemporain, signature d'Anne-Marie Chagnon
« J'ai toujours aimé mélanger les matières, travailler l'étain ou le verre auquel j'incorpore de la résine, du cuivre ou de l'or mat. J'adore aussi jouer avec le cuir, le bois et la corne. » Pour la collection « Tapis Rouge », Anne-Marie s'est penchée sur l'image pour la première fois en plus de ses matières de prédilection, en donnant vie à des bijoux au « look un peu rétro, mais à la fois ultra moderne ». « Je tripe quand je fais une collection et j'adore découvrir! Cette collaboration était très « carte blanche » et j'ai adoré dévoiler le résultat aux artistes ».
Comme l'ensemble des collections Anne-Marie Chagnon, ces quatre petites œuvres d'art ont été conçues à la main dans son atelier montréalais du Mile-End.
« Je crée toutes mes pièces en cire au départ, puis je choisis mes matières et mes couleurs. J'ai trouvé un artisan très minutieux qui façonne la résine et le verre avec les indications que je lui envoie. Puis tout est assemblé à Montréal dans ce que nous appelons « l'aquarium », à l'atelier. On est très fier de ce processus, et à notre échelle de fabrication, c'est plutôt rare! »
Une création instinctive et émotionnelle
Dans son fil créatif, Anne-Marie confie ne jamais rechercher la perfection, mais créer davantage selon ses humeurs du moment. « Il y a beaucoup d'imperfection dans la façon dont je travaille la matière. L'humain n'est pas parfait et mes créations sont directement liées à lui. Elles sont faites pour le sublimer. » Avec une vision authentique, pleine d'expression et de liberté, Anne-Marie souhaite offrir des bijoux qui s'imprègnent de la personnalité et du style de ceux qui les portent, loin des normes et des modes. « Mon bijou va s'adresser à celui ou celle qui voudra le faire parler. C'est pour moi une forme de langage universel, un accessoire que l'on peut porter sans règles et qui révèle davantage le caractère d'une personne. »
L'art : une sphère d'abandon
Lorsqu'elle n'est pas en train de concevoir ses prochaines collections, Anne-Marie peint. « La joaillerie nécessite beaucoup de technique alors que je m'abandonne complètement dans la peinture. » Ses toiles, à la fois épurées et colorées, vibrantes même, tapissent les murs de son atelier personnel et rappellent sans conteste son univers créatif. « J'aime beaucoup le travail des peintres Wil Murray, Marc Séguin, Jean-Paul Riopelle, Joan Miró, le sculpteur Glen LeMesurier ou encore l'architecte Pierre Thibault. »
Une mine d'inspiration dont on devine l'influence positive sur la jeune créatrice.
Par Laure Juilliard de notre réseau d'expertes.
Découvrez la collection « Tapis Rouge » d'Anne-Marie Chagnon dans la galerie ci-dessus.
À lire aussi:
Noémiah: des bijoux aux vêtements, la créatrice nous séduit!
Entretien avec Ève Landry, la nouvelle égérie de Cokluch
Permalink | Email this | Linking Blogs |