Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

L'étonnante histoire du corset et des dessous de maintien

$
0
0

Filed under:

%VIRTUAL-Gallery-191208%Les sous-vêtements de maintien sont l'un des secrets les mieux gardés de toutes les femmes. Si vous n'en êtes pas encore adepte, sachez que c'est une superbe pièce à ajouter à votre arsenal beauté. Tout le monde les joue, de vous à moi en passant par les célébrités, mais le concept a connu différentes (et beaucoup moins confortables) déclinaisons depuis l'Antiquité.

La première déclinaison du sous-vêtement de maintien serait la gaine : une forme de vêtement en tissu s'apparentant à une ceinture. Dans l'ancien temps, on croyait que la gaine avait des vertus magiques, et Ishtar, déesse de Babylone, en portait une pour assurer la fertilité. Puis les gaines sont devenues un symbole de virginité, et l'on considérait qu'elles donnaient de la force aux hommes ou de la protection aux femmes.

Elles étaient utilisées pour modeler, renforcer et raffermir le corps, étant perçues comme des pièces respectables et modestes. Les gaines étaient d'ailleurs considérées comme des basiques par plusieurs femmes des années 20 à 60 et sont devenues ce que l'on appelle aujourd'hui des Spanx et d'autres vêtements amincissants.

Les corsets ont aussi une riche histoire et font toujours partie intégrante de la fashion sphère aujourd'hui. Plusieurs les attribuent à Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II de France, qui a banni les tailles généreuses en cour durant les années 1550. Mais en réalité, les corsets pourraient remonter à la Crète antique. Au 16e siècle, ils étaient fabriqués dans des tissus comme la soie et le chiffon, et les armatures étaient réellement constituées d'os. Les os de baleines étaient les plus couramment utilisés pour assurer le maintien, alors que les tiges en métal sont apparues un peu plus tard. On utilisait également des rubans pour lacer le dos, bien qu'à l'origine, seules les plus fortunées pouvaient s'offrir ce luxe.



On portait les corsets pour modeler le corps, amincir la silhouette et sculpter la taille d'une femme (ou d'un homme!). L'idée était de mettre l'accent sur une petite taille ainsi qu'une poitrine et des hanches généreuses. Certains corsets étaient si ajustés que l'expression « taille de guêpe » a fini par voir le jour. Ils étaient fréquemment accessoirisés de porte-jarretelles pour y fixer des bas. Dans les cas extrêmes, certaines femmes pratiquaient le « laçage serré » -- soit lorsqu'on portait un corset ultra-moulant durant de longues périodes de temps dans le but de réduire la taille de façon permanente. Si les femmes tentaient d'atteindre une taille de 16 à 17 pouces, plusieurs se contentaient de 20 pouces. Cependant, cette pratique n'était pas sans risques, puisqu'elle entraînait des fractures aux côtes et gênait la respiration en comprimant les poumons. En fait, la principale différence entre une gaine et un corset est que la gaine ne renferme aucune armature, mais est plutôt fabriquée en tissu simple et moulant.

Les vêtements de maintien ont toujours été en vogue. Et quand les Spanx ont débarqué en 2000, les vêtements amincissants ont littéralement envahi les garde-robes des femmes (surtout une fois approuvés par Oprah). Maintenant, de nombreuses marques permettent aux femmes de gainer leur taille pour flatter leur silhouette. Nombre de célébrités clament haut et fort leur amour pour les sous-vêtements de maintien, et les corsets sont même devenus une tendance mode, sublimant le haut de plusieurs robes sur les passerelles et les tapis rouges. Les femmes se sentent belles et bien dans leur peau lorsqu'elles portent des sous-vêtements de maintien, et le gros plus - ils sont maintenant confortables. Vous souvenez-vous de la scène dans le Pirate des Caraïbes où le personnage de Keira Knightley, Elizabeth Swann, portait un corset si ajusté qu'elle arrivait à peine à respirer? On n'arrête pas le progrès, et c'est tant mieux pour nous.

Par StyleList.

Cliquez sur la galerie ci-dessus pour découvrir l'histoire des sous-vêtements de maintien en images.

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles