Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

FMD 2014: les coulisses du Festival

$
0
0

Filed under:

fmd-2014-les-coulisses-du-festival18h. Rencontre entre les créateurs et les coiffeurs du Festival afin de peaufiner les derniers détails. Quels seront les mannequins à défiler sur la passerelle? Comment faire tenir leurs coiffures par rapport au temps extérieur? Comment faire en sorte que leurs cheveux ne deviennent pas raplapla entre deux passages?

«La dernière minute en mode, c'est 1h avant le show, a expliqué en entrevue Sophie Lanza, directrice mode du Festival Mode et Design. La dernière minute en mode serait certainement inacceptable dans la plupart des autres industries».


Sophie Lanza, c'est un peu la chef d'orchestre dans les coulisses des défilés, et particulièrement dans les coulisses du FMD pour cette 14e édition.

Alors pour en savoir plus sur ce qui se passe «backstage», elle semblait le meilleur guide. Son rôle: diriger l'équipe, et surtout faire en sorte que les mannequins sortent à temps et dans l'ordre, gérer les imprévus dans la logistique ou faire la coordination. En gros, sa fonction, c'est prévoir l'imprévisible!

Et après environ 25 ans de métier, elle a été amenée à gérer plus d'une catastrophe. Des mannequins absentes, des clients qui souhaitent finalement annuler un défilé, ou encore des mannequins blessés; des changements d'horaire, ou encore, le plus gros défi, trouver un mannequin à la dernière minute.

Pour Sophie, le secret d'un défilé sans faille, c'est l'organisation et le «line-up» (encore appelé «run of show»). C'est le graal technique des défilés, qui définit l'ordre de sortie des mannequins et prévoit dix passages entre chaque top pour leur laisser le temps de se changer et de faire les retouches coiffure et maquillage.


(Photo Facebook Denis Binet)

20h: C'est le moment des derniers changements, ceux des créateurs, «en principe faciles à gérer», explique Sophie Lanza, et ceux des stylistes. Pas de caprice pour personne, les minutes sont comptées...

Au maquillage, «tout a été décidé des semaines à l'avance avec les créateurs» par la maquilleuse en chef, Amélie Ducharme, en fonction des looks présentés par les créateurs, a expliqué en coulisses Anais Côté, une des maquilleuses du Festival.

21h: début des défilés de la soirée sur la passerelle de la place des Arts. Jusqu'aux dernières secondes, les tops sont entre les mains des coiffeurs, maquilleurs, habilleurs et chausseurs. Une dernière touche de fixatif, et c'est parti!

L'organisation est quasi-militaire, les départs chronométrés.


(Photo Facebook Denis Binet)

«Il y a toujours une petite fébrilité avant le départ», a confié Cat, 23 ans, mannequin depuis cinq ans et étudiante en communication et marketing à l'UQAM.

«C'est une belle opportunité, cela permet de rencontrer beaucoup de monde et de se faire plein de contact», ajoute-t-elle à propos de son expérience au FMD.

Elle est aux côtés de Ryan, mannequin depuis 8 ans, qui prend le temps de nous répondre dans la joie et la bonne humeur malgré son départ imminent pour le défilé «Fashion on the rocks», présenté vendredi soir sur la Place des Arts.

Là encore le terme de dernière minute est relatif, mais quand Sophie Lanza donne le GO!, plus le temps de jaser. «The show must go on».

L'organisation du Festival Mode & Design en extérieur a offert une magnifique opportunité au public, celle d'assister au show, oui, mais également de jeter un coup d'oeil aux coulisses, dans les tentes ouvertes à l'arrière de la scène. Et les curieux étaient nombreux.

Malgré les quelques soucis organisationnels et techniques qu'a rencontrés le FMD pour cette première édition en plein air (arrêt brutal du spectacle de jeudi soir à cause d'un retard dans la programmation), cette initiative a permis aux Montréalais de pénétrer le temps de quelques heures dans ce monde qui peut parfois paraître obscur.

Retrouvez dans la galerie ci-dessus les photos des coulisses du FMD 2014, par notre photographe Sébastien Laloy.

À propos du FMD:

FMD 2014: un vendredi soir sur la Place des Arts
FMD 2014: styles de rue aux couleurs automnales
FMD 2014: Elisa C-Rossow rappelle que la mode est un art
FMD 2014: le défilé enjoué de Target
FMD 2014: le retour vers le futur de l'évènement RE//MODE
FMD 2014: la mode en Mouvement et démocratisée
FMD 2014: styles de rue légers et estivaux, jour 1
FMD 2014: la fameuse Course à talons hauts en photos
FMD 2014: les tendances beauté dévoilées
FMD 2014: un cocktail pré-ouverture très mode et stylé

Par Katia Tobar

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles