Filed under: Maquillage

Sourcils : on joue les extrêmes
Décolorés ou touffus, cette saison ils triomphent alors qu'on les sculpte et qu'on les façonne au crayon, au gel, à la poudre ou à la résine. Ultra chic avec un teint nude ou avec un maquillage minimaliste!
Paupières : on adopte les nouveaux neutres
Quand les paupières n'irradient pas de tons pêche ou dorés, plus que jamais elles déclinent des smokey eyes cuivre, façon Donna Karan, ou encore des gris acier, des rouille, des améthyste minéral, des kaki moussu ou des safran épicé. Le tout est esquissé en halo arrondi, plutôt qu'en brouillard étiré vers les tempes. Le résultat : un look patiné, moderne mais naturel.
Eye-liner : on suit la ligne
Très rétro, le trait de liner s'affine et se fait graphique, que ce soit chez Missoni ou Jean-Paul Gaultier, sa pointe flirtant la tempe, façon œil-de-chat, à moins qu'elle ne coulisse à l'orientale, à l'intérieur de l'œil. Les couleurs de la saison: le noir onyx, le taupe ou le bleu denim (comme dans les défilés de BCBG), avec une tendance qui monte : celle du trait argenté, tel que proposée par le maquilleur Peter Philips, de chez Dior.
Mascara : on force la dose
Par contraste, les cils s'étoffent et se font touffus, les nouveaux mascaras les dessinant en format XXL, voire en trompe-l'oeil, comme on a pu le voir dans les défilés de Versace et de Prada. Effet sixties assuré!
Teint : on est plus-que-parfaite
Comme dans les défilés d'Armani, cet automne on assume son teint pâle en jouant la carte du zéro défaut et de l'anti-maquillage avec une EE cream et un fond de teint seconde peau. On complète avec un peu de blush rosé, posé en point bonne mine sur la pommette : voilà, c'est peu, c'est sain... Et c'est tant mieux!
Lèvres : on passe du beige neige au rouge raide
Si elle n'a pas été zappée sous un gloss beige à la Valentino, la bouche se fait gourmande, babeurrée de prune, de cassis, de framboise et de lie-de-vin. L'astuce : délaisser les fards mats au profit de rouges plus veloutés, crémeux comme des ganaches. Et le jour, pour un effet mordu, tapoter du bâton à la bouche, avant d'étirer la couleur au pinceau sur les lèvres. Raffiné sans être trop appuyé.
Textures : on alterne cuir et HD
Épuré, voire minimaliste à la Stella McCartney, dans tous les cas le maquillage évite pourtant la fadeur à coup de textures surréelles (fard à paupières cuiré, cire à sourcils, fond de teint liqui-poudre, etc.) et d'oppositions dosées (teint mat/ongles laqués, liner fin/cils épais, bouche rouge/peau nude, etc.).
Comme quoi le naturel est encore plus chouette quand on le déjoue. Mais ça, on l'avoue, on le savait déjà...
Découvrez nos conseils maquillage pour la rentrée dans la galerie ci-dessus.
À lire aussi
»VIDÉO - Beauté: démonstration d'un maquillage teint nude
»Nos astuces pour réussir un maquillage naturel parfait
»Une collection romantique pour la rentrée chez MAC
Par Micheline Lortie
Permalink | Email this | Linking Blogs |