Filed under: Mode

«Je le jure devant Dieu, le diable qui est en moi me demande d'enlever une de mes chaussures et de vous la jeter. Mais lorsque je les regarde, ma chaussure et vous, je me dis vraiment que vous n'en valez pas la peine», s'était insurgée la députée turque Aylin Nazliaka face à la discrimination dont elle se dit victime au Parlement.
Il n'en fallait pas plus pour provoquer un mouvement de solidarité international. Les femmes ont donc décidé de prendre en photos leurs souliers afin de soutenir la députée dans ses revendications et de publier les clichés sur Twitter ou Instagram sous le hashtag #geliyorterlik (la pantoufle arrive).
#Turkey's laughing women now hurling shoes online with #geliyorterlik protest http://t.co/evmMwcXNik pic.twitter.com/Ei7AZUOdSz
- Hurriyet Daily News (@HDNER) 13 Août 2014
Dans la religion musulmane, montrer la semelle de sa chaussure à quelqu'un ou lui jeter est une véritable insulte.
Certaines ont donc opté pour leurs plus belles paires de saison, chaussures compensées ou sabot à talons, tandis que d'autres ont sorti leurs pantoufles... Certaines même ont fait preuve de sens de l'humour en prenant en photos de vieilles chaussures sorties tout droit d'une autre époque... Clin d'oeil à la discrimination féminine dénoncée, elle aussi d'une autre époque?
La députée Aylin Nazliaka, membre du Parti républicain du peuple, défendait une loi pour lutter contre la violence conjugale, qui a été rejetée par le Parlement mardi.
Déjà, la semaine dernière, le vice-premier ministre turc, Bulent Arinç, avait recommandé aux femmes de ne plus «rire à gorge déployée». Recommandations auxquelles elles ont répondu en publiant des selfies de leurs plus beaux sourires.
On a répertorié pour vous quelques-unes de ces photos dans la galerie ci-dessus.
À lire aussi
»Ces femmes qui luttent pour rire en beauté librement
Par StyleList Québec
Permalink | Email this | Linking Blogs |