Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Clarins : 60 ans de soins végétaux

$
0
0

Filed under:

clarins-60-ans-dans-les-champs60 ans, 250 extraits végétaux et des tonnes de produits cultes : de la passion des plantes est né Clarins, une marque qui fête cette année ses 60 ans dans 160 pays.

Numéro 1 du soin haut de gamme en Europe, Clarins est pourtant resté une affaire de famille, de végétaux et de rigueur. Précisions de son PDG, le Dr Olivier Courtin-Clarins.

Une firme, une famille

Avant de devenir PDG chez Clarins, vous étiez chirurgien orthopédiste. Comment votre précédente carrière influence-t-elle votre vision de la beauté?
Le diagnostic cutané, le processus de cicatrisation de la peau et la connaissance du corps humain restent fondamentaux pour moi. Comme mon père avant moi, je suis également convaincu que la beauté peut influer sur la santé. À Clarins d'y contribuer.

Au sein du groupe fondé par votre père, et que vous dirigez maintenant, votre fille joue un grand rôle. Pourquoi n'avoir jamais souligné cette dimension familiale, unique à Clarins?
Chez nous, l'important a toujours été de proposer d'abord des cosmétiques végétaux de qualité. De plus, je ne voulais surtout pas que Prisca soit perçue comme une fille à papa...

Que voulez-vous dire?
Même si Prisca connaît fort bien la marque (son grand-père lui demandait souvent son avis sur les noms et sur les produits Clarins), elle a d'abord dû faire ses preuves en créant sa propre entreprise, une populaire chaîne de bars à ongles. Cela étant fait, alors seulement a-t-elle pu joindre le Groupe Clarins à titre de directrice des projets stratégiques et de nos 50 Spas.

Des plantes, une performance

Jadis, la phyto-cosmétique à la Clarins n'était guère répandue. Les choses ayant changé, comment percevez-vous l'actuelle vague verte?
Très bien, car cela est venu confirmer la justesse de notre vision, à savoir que les plantes sont l'avenir du cosmétique. Récemment, le Groupe Clarins a par ailleurs fait l'acquisition de la marque bio Kibio. Le marché du cosmétique bio était minuscule, nous avons dû stopper les activités de ce label.... pour l'instant. Il est toutefois hors de question de nous en départir.

Malgré ses succès, Clarins a cependant échoué à imposer ses deux parfums (Par amour et Par amour toujours), pourquoi?
Je crois que le public ne nous attendait pas aux rayons de la parfumerie «classique». J'oserai une analogie avec Chanel, qui a dépensé une fortune pour imposer ses soins. Or aux yeux des beautistas, Chanel reste d'abord synonyme de parfums et de maquillage. Pareillement, Clarins reste pour les femmes une marque de soins, de spas et de fards. Point à la ligne.

Votre soin destiné à combattre la pollution par ondes électro-magnétiques a été un autre échec...
En cosmétique, tout est affaire de timing. Or notre Brume Expertise 3p était trop avant-gardiste, c'était une vraie première. Nous avons donc plutôt intégré sa formule anti-pollution à tous nos produits de soins.

Un avenir, mille projets

Pour l'avenir, quels sont vos projets?
Nous poursuivrons nos recherches sur les plantes, ainsi que sur les gènes influençant la peau et sur tout ce qui favorise la vitalité de ses cellules souches. Quant à Prisca, elle planche sur un nouveau concept de Spa&Lunch, conjuguant soins et saveurs.

Et du côté des médias sociaux?
En septembre, nous publierons Allo, Docteur, je veux être belle, un livre issu des 600 questions les plus fréquentes posées par les bloggeuses.

Clarins en 5 conseils nature

1. Employer l'eau froide, «c'est un merveilleux tonique pour les tissus et un allié de choix pour la microcirculation cutanée.»
2. Toujours échauffer les crèmes entre ses doigts avant de les étaler.
3. Suivre une gestuelle adaptée au produit.
4. Ne jamais frotter ses paupières.
5. Se démaquiller par mouvement de ventouses, en pressant les doigts contre la peau, sans la frotter.

Clarins au carré

Le nom : il a été chipé à Clarius, un messager de la Rome antique, porteur de bonnes nouvelles.
Les couleurs : le rouge provient d'un panneau de sens interdit que Jacques Courtin-Clarins avait remarqué de son bureau. «À ses débuts, Clarins voulait se faire remarquer, or le rouge attire le regard.» Le blanc laqué a été sélectionné pour son aspect médical et le doré, pour la touche de prestige.
La pub : aux stars et aux top-modèles «avec trois semaines de retouches», Clarins a toujours préféré des «natures vivantes, c'est-à-dire des filles de type girls next door qui vous interpellent.»
La pire erreur : avoir choisi l'athlète handicapé Oscar Pistorius comme égérie d'un parfum (Amen de Thierry Mugler), avant qu'il ne soit accusé du meurtre de sa conjointe. «Le tout s'est soldé par une résiliation de contrat, avec gestion de crise obligée,» avoue le Dr Olivier Courtin-Clarins.

Retrouvez les soins pour la peau qui ont fait la réputaion internationale de Clarins dans la galerie photos ci-dessus.

À lire aussi

»5 conseils pour un corps en santé
»Soins veggie en salade : les bienfaits de 7 fruits et légumes

Par Micheline Lortie

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles