Filed under: Conseils soins de la peau

Beauté: J’ai attrapé un coup de soleil…
-
Un baume à la texture épaisse qui soulage immédiatement la sensation de brûlure et répare les dommages cellulaires causés par le coup de soleil.
Baume de secours, de Vichy (25 $, disponible en pharmacie). -
Inspiré d'une pratique ancestrale Grecque qui consistait à appliquer du yogourt sur un coup de soleil, ce soin, formulé à base de vrai yogourt, est ultra-rafraîchissant, apaise la peau et procure un confort immédiat.
Soin rafraîchissant après-soleil, de Korres (31 $, disponible dans les Pharmaprix sélectionnés). -
Une formule cicatrisante et apaisante, à appliquer sur une peau propre pour accélérer la régénération de l'épiderme.
Crème Épithéliale A.H, de Aderma (23 $, disponible exclusivement en pharmacies). -
Ce gel surgras aide à reconstituer la barrière cutanée et apaise la peau grâce à l'eau thermale qu'il contient.
Douche-crème concentrée Lipikar, de La Roche Posay (24,50 $, disponible en pharmacies). -
Enrichie en aloe vera, une plante reconnue pour ses propriétés apaisantes, cette gelée fraicheur réhydrate la peau et apaise les sensations d'échauffement.
Gelée SOS coup de soleil, de Yves Rocher (14 $, disponible dans les magasins Yves Rocher et sur www.yvesrocher.ca). -
Pour celles qui se sont laissées déborder par les rayons du soleil, ce soin SOS calme et normalise la réactivité de la peau.
Soin Après-soleil intense, d'Esthederm (69 $, disponible chez Ogilvy et au 1 877 443-3762 pour connaître les points de vente). -
Sans parfum, ce soin apaise les peaux échauffées par le soleil et prolonge le bronzage en freinant la desquamation.
Photoderm Après-soleil, de Bioderma (25$, disponible en pharmacies). -
Une eau thermale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Elle est d'ailleurs utilisée lors de cures thermales pour le traitement des peaux traumatisées de grands brûlés.
Eau Thermale, d'Avène (25 $, disponible en pharmacie). -
Astuce des maquilleurs, pour neutraliser les rougeurs, ils utilisent le principe de la complémentarité des couleurs, donc on applique du vert pour neutraliser le rouge. Après il suffit d'utiliser son fond de teint classique.
HD Primer, de Make Up For Ever (39 $, disponible sur sephora.ca).
1) Apaiser illico
Pour rafraîchir le coup de soleil, on n'hésite pas à prendre une douche ou un bain d'eau froide. Pour se nettoyer, les gels nettoyants surgras sont de mise, si possible sans savon pour ne pas agresser d'avantage l'épiderme enflammé.
2) Pulvériser de l'eau sur la peau rougie
Placées au réfrigérateur, on les brumise sur la zone du coup de soleil. Le froid va alors soulager la sensation de brûlure et leurs minéraux, calmer l'inflammation.
3) Hydrater
Sous l'effet de la chaleur, due à la brûlure, l'eau de la peau s'évapore. Il faut donc lui apporter des actifs hydratants via des crèmes ou des baumes qui apporteront de l'eau mais également restauront la barrière cutanée abîmée.
4) Cicatriser
En cas de brûlure importante, certains soins permettent de favoriser la cicatrisation de la peau. Grâce à leurs actifs, ils vont aider à régénérer l'épiderme endommagé.
5) Ne plus s'exposer...
Jusqu'à ce que la brûlure disparaisse. Si on ne respecte pas cette règle, on risque d'endommager un peu plus les tissus de l'épiderme et d'aggraver ce qui au départ n'était qu'un coup de soleil.
6) Se couvrir
Pour éviter de nouveaux coups de soleil, il est conseillé de se couvrir. Car même si on reste à l'ombre, les rayons du soleil sont réfléchis sur le sol et peuvent agresser la peau déjà brûlée. Mieux vaut sortir munie de vêtements couvrants, d'un chapeau et badigeonner le reste de peau exposée à l'air libre.
7) Boire beaucoup d'eau!
Même si un mojito serait plus tentant en période estivale, on doit réhydrater la peau de l'extérieur et de l'intérieur! Alors on boit 1,5 litres d'eau par jour et on verra après pour le mojito!
8) Comment camoufler les coups de soleil?
Qui dit coup de soleil, dit rougeurs intenses. Pour atténuer l'effet homard, on utilise des bases de maquillage vertes qui vont neutraliser les rougeurs.
9) Si la brûlure est trop important, consulter le médecin
Si la brûlure est importante (coup de soleil étendu, cloques, douleur insupportable, fièvre...), il est nécessaire de consulter un médecin.
10) La prochaine fois...
Appliquer une protection solaire digne de ce nom (FPS 30 minimum) et éviter de s'exposer entre 12h et 16h. Promis, on nous y reprendra plus!
Par Laetitia Beretti et StyleList Québec.
Cliquez sur la galerie pour découvrir notre sélection de crèmes et soins pour apaiser les coups de soleil.
Permalink | Email this | Linking Blogs |