Filed under: Beauté

1 -Une peau lisse... mais pas trop
Resurfaceur de peau, la base nous fait un épiderme lisse comme du verre... surtout en temps de canicule, alors qu'elle fait écran entre le sébum de la peau et les fards, empêchant ceux-ci de «virer»
L'erreur fréquente : trop en appliquer. «Une quantité de la grosseur d'un petit pois suffit, apposée après que l'hydratant de jour ait bien pénétré tout le visage,» conseille David Vincent, artiste-maquilleur international chez Lise Watier.
2 - Contre les rougeurs
Pourquoi toujours miser sur un correcteur vert? Dans bien des cas, un correcteur beige pâle neutralisera les rougeurs aux joues causées par la chaleur avec tout autant d'efficacité.
L'erreur fréquente : omettre de le réchauffer au préalable sur le dos de la main. «Réchauffé, ce produit se travaille beaucoup mieux, surtout si on le presse sur la peau au doigt ou avec un pinceau correcteur,» affirme David Vincent.
3 - Un teint matifié sans talc
Rien ne vaut la poudre pour matifier le teint... sauf celle qui contient du talc, un minéral qui assèche la peau. En réaction, celle-ci produit encore plus de sébum. D'où un cercle vicieux pas très... brillant. La solution : toujours préférer une poudre minérale sans talc.
L'erreur fréquente : forcer sur la poudre. Un nuage étalé sur la zone T du visage suffit, là où les glandes sébacées sont plus volumineuses et plus nombreuses. On fixe ensuite le tout sous un jet d'eau thermale (comme Avène).
4 - Un smokey eye sans ombre
Le smokey eye a beau être un classique, avec la chaleur il devrait se parer de reflets aussi fleuris que notre garde-robe estivale.
L'erreur fréquente : s'en tenir au smokey eye hivernal. «Pour donner du punch au smokey eye, il suffit de doubler le liner noir d'un trait de beige, posé celui-là au coin intérieur du regard. On twiste ensuite le tout avec une ligne de turquoise, appliquée sur le contour intérieur des yeux et sous les cils inférieurs,» conseille Grace Lee, maquilleuse chez Maybelline New York.
5 - Des pinceaux sur mesure
Par temps de canicule, utiliser des pinceaux à poils courts pour farder les yeux donnera un maquillage des paupières opaque en «pressant» les particules de fards contre la peau... encore plus si on a omis la base pour paupières.
L'erreur fréquente : négliger les pinceaux à pointe fine et biseautée. «Cela est essentiel si l'on désire un maquillage des yeux diaphane,» assure David Vincent.
6- Un gloss léger
Le rouge à lèvres? Génial, sauf quand la chaleur le transforme en stick mollasson! Avec les baumes, les encres et les gloss, il est toutefois devenu facile de colorer les lèvres jusqu'au point de fusion.
L'erreur fréquente : étaler son gloss sans crayonner au préalable la bouche avec un crayon à lèvres qui en améliorera la tenue.
7 - Troquer vos crèmes contre des gels
Il fait chaud, alors on a nulle envie de crème de jour ou de fond de teint? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un gel teinté, assorti le soir d'un nuage de poudre bronzante et d'un gloss.
L'erreur fréquente : le maquillage nude trop... nude, alors que des ongles colorés suffiraient à le vamper. De même, pourquoi ne pas assortir un vernis métal à un gloss de teinte vive (magenta, cramoisi, etc.), porté en solo? Simple, mais chic!
Par Micheline Lortie
Cliquez sur la galerie pour découvrir notre sélection de produits anti-canicule.
À lire aussi:
10 astuces pour éviter les faux pas beauté
Permalink | Email this | Linking Blogs |