Filed under: Ongles

Les mains sont très fragiles
Pauvres petites mains... Pauvres en glandes sébacées, leur dessus est moins dense en collagène. Ce qui n'arrange rien si elles sont exposées sans défense au soleil où elles se couvriront à la longue de coquines taches brunes - un lentigo solaire surnommé «fleurs de cimetières» par des dermatos pas vraiment rigolos.
Ces 10 gestes essentiels pour des mains impeccables
1- On jardine ou on bricole avec des gants de coton. (Même commandement ganté pour le vélo ou le golf.)
2- Sous les gants, on applique néanmoins un soin solaire avec FPS 30 ou une crème à mains avec FPS (Clarins, Dr Renaud, etc.). Pas besoin d'un waterproof, car le dessus des mains, pauvres en glandes sébacées, produit peu de sueur.
3- On termine la journée en appliquant au coucher une crème à mains éclaircissante ou avec antioxydants.
4-Avant de foncer au jardin, on gratte nos ongles sur un pain de savon. Le film savonneux logé sous l'ongle fera (légèrement) obstacle à la terre qui tentera de s'y loger.
5- De retour du jardin, on nettoie tendrement nos menottes crasseuses avec un cocktail de savon liquide et de démaquillant, mélangés à parts égales.
6-Pour blanchir le dessous des ongles, on les brosse, avant d'y faire glisser un bâtonnet de buis imbibé de jus de citron ou d'eau oxygénée.
7 -Qui a l'âme rustique sait très bien que Laitue Concombre et Vernis Podium ont tendance à se faire une chaude lutte, au terme de laquelle Laitue Concombre l'emporte souvent, voire toujours. Pour qui aime jardiner, retoucher plus souvent sa manucure n'est donc pas une sotte idée... La solution: pour repartir en beauté, on exfolie main et ongles en un même geste, en privilégiant un dissolvant sans acétone pour les ongles. Pour un manucure ultra nature, on pourra ensuite se contenter de superposer deux couches de base.
8- On préfère une retouche manucure encore plus légère? On se contentera alors de polir les ongles vernis, avant de réappliquer une seule couche de laque.
9- Dans tous les cas, faire sa manucure en plein soleil n'est pas l'idée du siècle. Les UV altèrent la base, alors que la chaleur nuit à la tenue du vernis.
10- Pareillement, mieux vaut éviter les manucures trop fréquentes. Démaquiller les ongles trop souvent peut les assécher à la longue. De même, les nettoyer avec un bâtonnet de buis avec férocité peut provoquer leur décollement, ce qui favorise les infections microbiennes.
Par Micheline Lortie.
Cliquez sur la galerie pour découvrir ces essentiels pour des mains impeccables.
Permalink | Email this | Linking Blogs |