Quantcast
Channel: Stylelist Quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Lingerie fine Courval: une institution d'ici depuis 1918

$
0
0

Filed under:

.Véritable pilier de la garde-robe, la lingerie a toujours permis aux femmes d'embrasser leur sensualité. Elle influence la façon dont nous nous habillons et nous nous percevons. Lingerie Courval est l'une de ces institutions westmountaises au service des femmes depuis près d'un siècle en matière de dessous féminins chics et confortables.

Notre collaboratrice Daphné Simard Legault s'est entretenue avec l'une des deux propriétaires de cette boutique, Vanessa Brott, histoire d'en savoir davantage sur ce fabuleux repère de lingerie luxueuse.

Stylelist Québec (SQ) : Expliquez-nous un peu les origines de votre boutique qui remontent au début du dernier siècle.

Vanessa Brott (VB): « Lingerie Courval a été fondée en 1918 par Madame Anne Courval. C'était un des premiers établissements à Montréal ouverts au public à se spécialiser dans la vente de corsets, gaines et autres dessous féminins. La boutique originale se situait sur la rue Saint-Hubert et tranquillement 8 autres magasins ouvraient leurs portes dans la métropole. Il faut se rappeler que dans les années 1910, la lingerie était loin de ressembler à celle d'aujourd'hui. Non seulement les femmes étaient habillées différemment, mais les femmes d'affaires ou entrepreneuses gérant leur propre commerce étaient d'une grande rareté. »

SQ : Courval soufflera ses 100 bougies d'existence dans 4 ans, comment votre enseigne a-t-elle réussi à préserver la fidélité de sa clientèle et à traverser les époques?

VB: « Madame Courval était une pionnière dans le domaine de la lingerie. Elle a su se démarquer auprès d'une clientèle de tout âge et issue de tous les milieux grâce à son approche des plus personnalisées. La gestion de l'entreprise s'est transmise de mère en fille jusqu'à ce que la petite-fille de Madame Courval, Louise Dufresne, prenne les rênes à son tour. Durant la crise économique des années 1990, Louise prit la décision de réduire massivement les effectifs de l'entreprise pour ne conserver que sa boutique dynamique de la rue Sherbrooke Ouest, reconnu de tous comme un véritable « monument » à Westmount depuis 1941. »

SQ: Votre associée Victoria Connolly et vous-même n'êtes pas descendantes de la famille Courval, comment en êtes-vous devenues les propriétaires?

VB : « C'est en 2002 que Vicky et moi faisions nos débuts chez Courval en tant que vendeuses. Notre patronne Louise Dufresne nous a tout de suite pris sous son aile en nous transmettant toutes ses connaissances sur l'industrie de la lingerie fine. Elle nous a emmenés à maintes reprises, surtout en Europe, dans le cadre de ses visites chez les fournisseurs. Ces voyages ont certainement contribué à notre intérêt grandissant et à notre compréhension de cette industrie que nous affectionnons particulièrement. Lorsqu'en 2009 Louise annonce qu'elle souhaite vendre la marque Courval, nos 7 années d'amitié et d'expérience nous ont amenés, Vicky et moi à prendre la décision très naturelle d'acheter et de perpétuer la mission de la maison. »

SQ : Quelle est votre vision concernant la lingerie et qu'offrez-vous à votre clientèle?

VB: « Notre intérêt se centre sur le confort et la confiance des femmes. En mode, la lingerie est le point de départ de ce que l'on porte tous les jours. Il est donc essentiel que chaque sous-vêtement soit ajusté selon le corps et les goûts de chaque femme. Nous offrons des soutiens-gorge de toutes tailles allant de 30 à 46 et de A à J pour le bonnet. Nous avons également une belle sélection de vêtements de nuit et de maillots de bain. Nous vendons des marques de grande qualité telles que PrimaDonna, MarieJo, Chantelle, Hanro, Christine Vancouver, PJamas, Maryan Mehlhorn, Sunflair, Seafolly et plusieurs autres.

Il est à noter qu'à partir de la fin 2014, Courval offrira la possibilité de magasiner en ligne sur son propre site web. Rendez-vous bientôt sur www.lingeriecourval.com

Par Daphné Simard-Legault de notre réseau d'expertes.

Cliquez sur la galerie pour découvrir ces modèles de lingerie qui vont enchanter notre été.

 

Permalink | Email this | Linking Blogs | 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2099

Trending Articles